L2T

| BLOG IT |

L2T

| BLOG IT |

À partir de la prochaine mise à jour majeure (Windows 10 1903, qui devrait sortir pour le grand public début avril), l’éditeur nous promet d’apporter quelques modifications à la manière dont Windows 10 gère l’espace disque. Un espace disque devrait être réservé pour une utilisation par les mises à jour, les applications, les fichiers temporaires et le cache système.

L’objectif est d’améliorer le fonctionnement des PC en veillant à ce que les fonctions critiques du système d’exploitation aient toujours accès à de l’espace disque libre.

Aujourd’hui, sans stockage réservé, si un utilisateur remplit son disque, plusieurs scénarios deviennent non fiables voire impossible.

C’est hélas un cas récurant, amplifier par les CU et Build gourmandes en espace pour s’installer. Nombre de mes clients, réservent déjà une partie de l’espace libre par des fichiers temporaires en prévision des changements de Build semi-annuel.

Normalement, le stockage réservé sera automatiquement introduit sur les appareils livrés avec la version 1903 préinstallée ou sur ceux où 1903 a été installée proprement (Microsoft ne parle pas dans son annonce, de l’application lors d’un upgrade-in place). Vous n’aurez pas besoin de configurer quoi que ce soit, ce processus s’exécutera automatiquement en arrière-plan.

Alors comment cela devrait marcher ?

Lorsque les applications et les processus système créent des fichiers temporaires, ceux-ci sont automatiquement placés dans un stockage réservé. Ces fichiers temporaires ne consommeront pas d’espace utilisateur libre lors de leur création et seront moins susceptibles de le faire si le nombre de fichiers temporaires augmente, à condition que la réserve ne soit pas pleine. Étant donné que de l’espace disque a été réservé à cet effet, votre appareil fonctionnera de manière plus fiable. Storage-sense supprimera automatiquement les fichiers temporaires inutiles, mais si, pour une raison quelconque, votre zone de réserve est pleine, Windows continue de fonctionner comme prévu tout en consommant temporairement un espace disque situé en dehors de la réserve s’il est saturé.

Mises à jour Windows facilitées ?

Les mises à jour protègent votre appareil et vos données, tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités vous permettant de travailler comme vous le souhaitez. Chaque mise à jour nécessite temporairement un peu d’espace disque disponible pour le téléchargement et l’installation. Sur les appareils avec stockage réservé, la mise à jour utilisera d’abord l’espace réservé.

Lorsqu’il est temps d’effectuer une mise à jour, les fichiers temporaires du système d’exploitation inutiles dans le stockage réservé seront supprimés et la mise à jour utilisera la zone de réserve complète. Cela permettra à la plupart des PC de télécharger et d’installer une mise à jour sans devoir libérer aucun espace disque, même lorsque l’espace disque disponible est minimal. Si, pour une raison quelconque, la mise à jour Windows a besoin de plus d’espace que ce qui est réservé, elle utilisera automatiquement un autre espace disponible. Si cela ne suffisait pas, Windows, vous, guidera à travers les étapes pour étendre temporairement votre disque dur avec un stockage externe, par exemple avec une clé USB, ou comment libérer de l’espace disque.

Quelle sera le part de stockage réservée ?

Dans la prochaine version majeure de Windows (19H1), Microsoft prévoit que le stockage réservé démarrera à environ 7 Go. Toutefois, la quantité d’espace réservé variera dans le temps en fonction de l’utilisation de l’appareil. Par exemple, les fichiers temporaires qui consomment de l’espace libre général aujourd’hui sur votre appareil risquent de consommer de l’espace du stockage réservé. L’éditeur prévoit aussi d’ajuster la taille du stockage réservé en fonction des données de diagnostic ou des commentaires. Le stockage réservé ne peut pas être supprimé du système d’exploitation, mais vous pourrez en réduire la quantité en jouant sur les fonctionnalités installées de l’OS ou des packs de langues.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible pour les Insider dès aujourd’hui avec la version de Build 18298 minimum.