Depuis la version 1511, ConfigMgr est devenu As a Service, ce qui veux dire qu’il évolue régulièrement, proposant de nouvelles versions ou de nouvelles fonctionnalités. Mais pour cela il faut que vos serveurs aient une connexion internet. Si cela n’est pas le cas, il va vous falloir faire les manipulations à la main.
Une des conditions pour obtenir des mises à jour, est d’envoyer des informations de télémétrie à Microsoft. C’est un procédé que vous retrouvez chez beaucoup d’éditeur et qui permet une évolution continu des produits. Grace à ces données, ils sont informés des fonctionnalités inutilisées ou des Bugs et corrige donc rapidement leurs applications.
L’installation Offline de ConfigMgr 1602 se déroulera en 4 étapes :
- Préparation des données de télémétrie à envoyer à Microsoft
- Envoi des données et téléchargement de la mise à jour
- Importation de la mise à jour dans la console.
- Mise à jour.
Etape 1 :
Créez sur un de vos lecteurs un dossier appelé ConfigMgrServiceConnection. Dessous créez trois dossiers : ConfigMgrUsageData, ConfigMgrUpdatePacks et ServiceConnectionTools
Copiez dans le dossier ServiceConnectionTools l’exécutable ServiceConnectionTool.exe situé sous \Program Files\Microsoft Configuration Manager\cd.latest\SMSSETUP\TOOLS\ServiceConnectionTool.
Ouvrez ensuite une invite de commande PowerShell en admin sur votre serveur SCCM en 1511.
Dirigez-vous vers le répertoire ServiceConnectionTools précédemment créé.
Tapez la commande .\ServiceConnectionTool.exe -prepare -usagedatadest D:\ConfigMgrServiceConnection\ConfigMgrUsageData\UsageData.cab
Vérifiez ensuite dans le log (dans le répertoire de l’outil) de serviceConnectionTools a effectué son travail.
Vérifiez aussi que dans le répertoire CongMgrUsageData se trouve bien le fichier UsageData.cab
Etape 2 :
Copier ensuite sur un média amovible votre répertoire ConfigMgrServiceConnection et allez sur une machine possédant un accès internet.
Ouvrez une console PowerShell en admin et après s’être placé au niveau de votre outil tapez :
.\ServiceConnectionTool.exe -connect -usagedatasrc D:\ConfigMgrServiceConnection\ConfigMgrUsageData\UsageData.cab -updatepackdest D:\ConfigMgrUpdatePacks
Cette commande envoi les données et recupére la mise à jour.
Vérifiez le résultat dans le log.
Lorsque le téléchargement est fini vous devriez avoir des fichiers sous ConfigMgrUpdatePacks
Etape 3 :
Ramenez ensuite le média sur votre serveur SCCM.
Ouvrez une console PowerShell en admin et exécutez la commande suivante :
.\ServiceConnectionTool.exe -import -updatepacksrc D:\ConfigMgrServiceConnection\ConfigMgrUpdatePacks
Les fichiers sont alors importés temporairement dans le répertoire \Program Files\Microsoft Configuration Manager\ EasySetupPayload\offline et \Program Files\Microsoft Configuration Manager\AdminUIContentPayload pour le fichier ConfigMgr.AdminUIContent.auc
Le traitement commence alors. Vous pouvez le suivre en regardant le log : dmpdownloader.log dans le répertoire de logs de SCCM.
Etape 4:
Après 10 à 30 minutes vous trouverez dans la console dans Administration\Cloud Services\Updates an servicing\ la mise à jour.
Sélectionnez-la et cliquez sur Install Update Pack.
Il ne vous reste plus qu’à attendre.