firefox-256Voici des changements, qui pour les particuliers devraient passer inaperçus et même renforcer la sécurité de leur navigateur, mais provoquer beaucoup de problèmes pour les entreprises.

  • La première modification est la suppression du répertoire « Distribution\Bundles » qui permettait de distribuer une extension, tout en la cachant aux utilisateurs. Bien pratique pour mettre à disposition un navigateur toujours configuré de la même manière, ou pour empêcher les utilisateurs de supprimer une extension obligatoire pour l’entreprise (Sécurisation, gestion par GPO …)
  • La deuxième modification est l’obligation pour toutes les extensions d’être signée par Mozilla pour fonctionner.

Ces deux modifications pourraient être mise en place dès Firefox 39, soit au mois de juin si on tient compte du calendrier prévisionnel de Mozilla.
Étant donné que ces deux changements ne sont pas nécessaires pour les entreprises, il est question de ne pas les implémenter dans Firefox ESR, mais la décision n’est pas encore prise.
Lors de la prochaine version majeure de Firefox ESR, il vous faudra faire attention, surtout si vous utilisez l’une de ces méthodes.
Lien vers l’annonce de Mozilla : ICI

Lien vers le calendrier : ICI