ie11

Mon client a pris la décision de tester le passage sous IE11 son parc Windows 7.

Seulement après l’installation, Internet Explorer 11 se retrouve dans un état instable. Les GPO de configurations ne s’appliquent que partiellement et la partie Emulation – Mode de document reste vide.

Il devient donc impossible d’émuler un ancien navigateur Microsoft pour les sites métiers et le mode Entreprise pourtant si précieux ne fonctionne pas.

IE11erreur1

Malgré le nombre assez important de post concernant ce problème, aucune solution n’était applicable dans ce cas.

Après de multiples essais voici ce que nous avons découvert. Contrairement aux anciennes versions, IE11 et IE10 ne supportent pas le partage du répertoire Temporary Internet Files entre plusieurs utilisateurs. Et pour cause, la gestion du cache a complétement changée.

Depuis IE10, la gestion du cache est effectuée pas une base de données au format ESE (Extensible Storage Engine) qui se nomme Webcache et n’utilise plus Index.dat. Celle-ci est stockée par défaut sous :

%UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Windows\Webcache

Pour information :

Le cabinet Forensic a effectué une rétro ingénieurie sur cette base de données et en a publié le resultat que vous trouverez pour plus d’informations : http://articles.forensicfocus.com/2013/12/10/forensic-analysis-of-the-ese-database-in-internet-explorer-10/

Si vous aviez effectué le partage des fichiers temporaires, une solution rapide consiste à les remettre dans le profil de l’utilisateur à leur place par défaut. Le plus simple est d’effectuer la modification via la partie préférence des GPO en utilisant la variable d’environnement suivi du chemin par défaut : %UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files.

Attention pas \ en  fin de ligne. IE ne s’en plaindra pas, mais d’autres programmes comme Outlook risquent de vous sortir des messages d’erreurs.

 

IE11erreur2

IE11erreur3

Je vous rappelle que pour paramétrer les GPO pour IE 10 et 11 il vous faudra utiliser un serveur sous Windows 2012 server. N’oubliez pas de valider vos modifications avec la touche F6.